Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / La CNSS présente son plan d’action pour l’année 2022

La CNSS présente son plan d’action pour l’année 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a présidé mercredi à Casablanca, la réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre la session décembre 2021. Un événement qui a connu la présentation du plan d’action de la CNSS pour l’année 2022. Tour d’horizon des principaux axes de ce dernier.

Temps de lecture : 4 minutes

La CNSS a établi ce mercredi un bilan de ses réalisations actuelles avant de dévoiler son plan d’action pour l’année 2022. Au début du Conseil d’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS dans la réussite du chantier de la généralisation de la couverture sociale.

La ministre a rappelé les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de trois millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale et qui pourront bénéficier progressivement du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO).

3,4 millions de salariés déclarés

La ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la CNSS et les indicateurs positifs réalisés à ce jour. En effet, le nombre de salariés déclarés a augmenté pour atteindre 3,4 millions, le nombre d’entreprises affiliées a atteint 290.000, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 million de bénéficiaires pour un montant qui dépasse neuf milliards de DH (MMDH).

Lire aussi :CNSS : de nouveaux bureaux pour le dépôt des dossiers de remboursement AMO

S’agissant du régime AMO, la ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires a atteint 7,8 millions (trois millions d’actifs, 600.000 pensionnés et plus de quatre millions d’ayants droit). Ces derniers ont profité de près de 5,9 MMDH de remboursements, contre 8,5 MMDH decotisations versées. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement ne dépassant pas six jours.

Un plan d’action pour 2022

Pour cette année 2022, la CNSS porte certaines ambitions qui ont été définies sur plusieurs axes. Le premier concerne la dématérialisation et la transformation digitale. Pour la CNSS, ce point joue un rôle très important et central dans les défis de la généralisation de la protection sociale entrepris par le Royaume. Ainsi, une refonte des portails et des applications est prévue afin d’augmenter leur performance et assurer leur cohérence.

Autre objectif tracé par la CNSS : élargir la protection sociale aux employés de maison. En novembre dernier, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, avait mentionné qu’à peine 5.000 travailleurs domestiques étaient déclarés à la CNSS, un chiffre bien loin des ambitions et aspirations de l’institution. Ainsi, la Caisse compte revoir en 2022 le cadre juridique des contrats des employés de maison afin de faciliter leur adhésion.

Réforme “paramétrique” du régime de retraite : ça se précise

La réforme du régime de retraite des salariés est un autre point important du plan 2022 de la CNSS. Pour la Caisse, il est inévitable d’effectuer une réforme paramétrique, c’est-à-dire repousser l’âge de la retraite, augmenter les cotisations et revoir les règles de calcul des annuités.

Lire aussi :TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS

Les études faites par la CNSS ont montré que le régime actuel enregistrera un déficit technique à partir de 2025 et que les réserves seront épuisées à partir de l’année 2037-2038. La CNSS souhaite anticiper cette tragédie à travers les mesures citées. Les estimations du ministère de l’Économie et des Finances indiquent qu’une revalorisation de la pension CNSS de 5% aurait un impact de plus de 800 millions de DH (MDH) par an sur les caisses. Une sorte de bouée de sauvetage pour la CNSS sur ce volet. Rappelons enfin que la réforme paramétrique devra faire l’objet d’un projet de décret avant d’être déployée sur le terrain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire